École de batterie JM DRUM
37240 Vou
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©2023
29/12/2022
09/10/2020
En Occident, l'enseignement est souvent formaté. Il favorise une certaine forme d'intelligence au détriment des autres transmissions et ne repose pas suffisamment sur des signes, des réflexes ou sur un travail d'observation du professeur par l'élève. Pourtant, l'enseignement de la musique dépasse ces frontières et peut-être considéré comme de l'art, lorsqu'il associe les connaissances écrites et une approche créative. La musique est liée à la sensibilité et à l'imaginaire. Un enseignant capable d'expliquer à ses élèves les messages de la musique avec des mots simples et accessibles apporte une dimension pédagogique nettement supérieure à celui qui en est incapable. Les enfants étant conditionnés très tôt par une façon d'apprendre qui ne s'accorde pas toujours avec l'enseignement de la musique, il est donc nécessaire pour l'enseignant de trouver les bons mots qui réuniront un mode d'enseignement traditionnel et un autre plus créatif (sans oublier la psychologie et la spiritualité qui peuvent être utilisées par l'enseignant suivant les circonstances). Le choix d'un professeur doit être fait avec réflexion, car une pédagogie efficace ne s'achète pas. Pour l'enseignant, elle est le fruit d'une volonté, d'une longue expérience et d'une remise en question constante. Les professeurs en poste (conservatoire, école de musique) sont quelque part assujetti à une hiérarchie qui pourvoit à leur salaire et, indirectement, à une certaine réserve d'expression. Même si certains professeurs peuvent éprouver du mécontentement, il est difficile d'avoir une certaine liberté de ton lorsqu'on est salarié. C'est une question de choix et non une obligation pour l'intéressé ! Un professeur libre et indépendant a toujours la possibilité de faire évoluer son enseignement s'il le souhaite, ce qui offre, en principe, une meilleure pédagogie. Le choix du professeur est également influencé par sa capacité à s'adapter à chaque élève. Si votre interlocuteur est incapable d'expliquer sa pédagogie de façon précise avec des mots compréhensibles pour tous, cherchez un autre professeur. Le cours d'essai gratuit est une bonne occasion pour l'enseignant de se présenter et d'expliquer sa vision pédagogique. En revanche, il ne peut dévoiler une approche pédagogique précise s'il pratique un enseignement au cas par cas. En fin de compte, faire confiance à votre feeling est un élément important pour trouver le professeur idéal pour vous. Jean-Marie Juban 2021
07/10/2020
Technique de montage et de réglage de la batterie. Positionnement sur la batterie. Les différents types de frappes. Cours de caisse claire. Étude du solfège rythmique. Techniques de relevés. Travail avec le métronome. Rythmes de base : rock, reggae, funk, soul, jazz, blues, afro, salsa, zouk, RNB', hip-hop. Travail avec des modules (play-back) pour la gestion des boucles et du sampling. Apprendre à jouer en groupe. Éveil musical (écouter les autres instruments). Le rôle du batteur dans le groupe. Travail du couple basse/batterie, placement du batteur par rapport à la basse. Les breaks, le feeling, les reprises. Travail sur les CD ou drumless (écoute et mise en place). Comment travailler les morceaux en répétition ? La vie au sein du groupe. Gestion de l'emploi du temps (répétitions, compositions, enregistrements). Comment préparer un concert ? Maquettes, studio.
07/10/2020
Vous réveillerez surtout vous-même. La maîtrise. La confiance en soi. Votre mental.
La réalisation de projets. Des objectifs d’évolution technique. L’échange.
Le plaisir de jouer. La reconnaissance, etc.
À chacun ses besoins ses envies ?
30/09/2020
De l'échauffement au stress de la compétition avant un concours, "Coralie Cousin", kinésithérapeute spécialisée, vous dit tout dans son livre le Musicien, un sportif de haut-niveau. Destiné aux musiciens qui ont des douleurs dues à la pratique intensive de leur instrument, ce livre recèle de témoignages et conseils illustrés qui redonneront confiance à chacun.
LES PATHOLOGIES SPÉCIFIQUES DES BATTEURS
CONFLIT DES ÉPAULES DU BATTEUR
Les épaules des batteurs sont très sollicitées. Il effectue des mouvements amples, puissants et rapides avec ses baguettes. Ces mouvements alternent avec un jeu plus précis et souples sur les cymbales, le rebond n'étant pas le même.
Les douleurs sous forme de contractures musculaires sont fréquentes, elles peuvent irradier entre les omoplates.
LA LOMBALGIE DU BATTEUR
La région lombaire est très sollicitée par le jeu des pieds (charleston et grosse caisse). Les lombalgies sont fréquentes, des tassements vertébraux peuvent parfois être diagnostiqués à la radiographie.
L'assise du bassin doit être très stable et souple, avec une bonne tonicité de la sangle abdominale.
ENTORSE DU POIGNET ET TENDINITE DU COUDE CHEZ LE BATTEUR
Les batteurs le savent bien la souplesse du poignet est essentielle dans la dextérité du jeu. Mais parfois le travail analytique de cette articulation est poussé à l'extrême et cela peut entraîner des fatigues et des entorses.
Les douleurs remontent dans les muscles de l'avant-bras et des tendinites du coude peuvent être associées : l'épicondylite est la plus fréquente. Il est alors indispensable que le batteur réussisse à intégrer la souplesse de ses poignets dans un geste global de son bras.
TENSION DU POUCE DU BATTEUR
Le pouce a un rôle stabilisateur dans la main. Lorsque le poignet perd sa souplesse, le batteur serre son pouce. Cela entraîne des crispations musculaires et des tensions qui remontent dans les avant-bras jusqu'aux épaules.
Mauvaise position Le tabouret est trop proche de la batterie © Illustrations C. Cousin
Bonne position Le batteur a reculé le tabouret
La batterie est un instrument très physique, car il sollicite les quatre membres en perpétuel mouvement. Présenter les pathologies les plus spécifiques du batteur permet d'attirer votre attention sur les contraintes physiques qui peuvent découler d'une pratique intensive de cet instrument dans de mauvaises positions.
Si vos symptômes correspondent à l'une des situations citées ci-dessus, ne vous inquiétez pas outre mesure, généralement les instrumentistes en guérissent.
Si à l'inverse vous ne vous reconnaissez dans aucune d'elles, ne méprisez pas votre douleur, prenez la tout autant au sérieux. La douleur vous envoie un signal, réagissez et examinez plus attentivement votre organisation de travail à l'instrument.
ARTICLE
« ÉCOUTE BATTRE LE SON DE TON CORPS » - BATTEUR MAGAZINE, CORALIE COUSIN ET BAPTISTE BLANCHET
Souvent tabous, notamment chez les musiciens professionnels, les problèmes physiques engendrés par la pratique intensive de la batterie sont réels. Avec Coralie Cousin, kinésithérapeute spécialisée dans la main du musicien, Batteur Magazine vous invite ce mois-ci à partager son expérience et à vous donner quelques pistes de réflexions.
LE CONTEXTE GÉNÉRAL
Il est reconnu pare grand public que les sportifs se font aider par des kinésithérapeutes. Personne n'est choqué de voir sur le terrain de Roland Garros une blouse blanche faire un stripping sur le genou du sportif. Tout le monde comprend qu'il met son corps à rude épreuve. Le public est même compatissant ! Mais imaginer dans un concert de (nom d'un batteur célèbre) les réactions du public si cette même scène se produisait. Dans les esprits plane un doute : « s'il souffre, il ne peut pas bien jouer. »
Ce poids existe également dans l'esprit du musicien « Ce n'est pas possible, cette douleur ne doit pas être physique », le musicien a peur qu'on le juge, qu'on lui dise : « Si tu as mal, c'est parce que tu ne veux plus jouer ».
Bien souvent, le musicien, lorsqu'il souffre modifie son positionnement pour décaler son geste afin de moins solliciter le point sensible. Il ne s'en rend pas toujours compte. Par exemple, une douleur initiale au poignet peut se transformer en mal de dos, suite à cette « compensation ». Le musicien s'enferme dans ces « petites tricheries de son corps » qui au début ne s'entendent pas, mais le fatigue terriblement. Cette fatigue parasite va s'accumuler lors de longues heures de pratique instrumentale.
Le batteur va hésiter à aller voir un médecin, il craint qu'on lui dise de s'arrêter de jouer, que seul le repos le guérirait. Il ne pourra plus assurer tel concert ou telle séance d'enregistrement. Par définition, c'est un instrument de groupe. Il a peur de son exclusion. Pour toutes ces raisons, le batteur sera réticent à se soigner ou au mieux, va tarder à consulter.
Gardez toujours à l'esprit que l'on peut se faire soigner tout en continuant à jouer si les problèmes sont abordés suffisamment tôt.
LE CONTEXTE PERSONNEL
Quand on loue un studio de répétition ou d'enregistrement pour une durée limitée, il n'y a pas de temps à perdre ! On commence à frapper, avec une musculature non préparée. Jouer à froid s'avère dangereux pour les muscles.
Dans la mesure du possible, comme un sportif, il faut prendre le temps de s'échauffer. Même si vous avez le sentiment de perdre du temps. Les batteurs qui cultivent le bien être de leurs corps sont plus performants et jouent sans fatigue parasite. C'est une évidence, une banalité à dire, mais dans la pratique, il faut beaucoup de volonté pour l'appliquer.
Aux États-Unis, beaucoup de batteurs font d'ailleurs de la musculation, ils ont une hygiène de vie qui va assez bien avec cet instrument. Nager, courir, permet de bien placer sa respiration, d'éliminer le stress. Je conseille donc clairement la pratique d'un sport.
Il faut arriver en forme face à son instrument et non-attendre que l'instrument, vous mette en condition !
« Contrairement au sportif qui sait s'arrêter à temps, le musicien, lui, ne se rend pas compte de sa fatigue. Souvent il ne la sent même pas. Il éprouve parfois un sentiment de bien-être, qu'il appelle la chauffe.
LES SPÉCIFICITÉS DE LA BATTERIE
Les secrets de la bonne posture vont se trouver dans la stabilité du centre de son corps.
Le réglage de la hauteur de son siège est primordial. Le batteur doit travailler l'équilibre de son bassin sur son siège.
Il ne doit pas être ni trop cambré ni trop voûté. Les hanches doivent rester souples afin de se pencher sur son instrument en utilisant la puissance des abdominaux qui partent de très bas, sous le nombril. L'étirement de la colonne vertébrale va jusqu'à la tête, elle part de la stabilité du bassin. Ainsi on place sa tonicité indispensable à la construction de sa décontraction.
L'équilibre de la respiration est indispensable. On respire avec ses poumons et non avec son ventre ! La souplesse de la cage thoracique va participer à porter le poids des membres supérieurs et à assurer la fluidité des épaules. L'ensemble de la musculature du dos du batteur doit travailler.
Elle prend sa source au centre du corps jusqu'à la dextérité de ses mains. Tout est lié afin que l'énergie circule dans l'ensemble du corps.
ATTENTION À L'AMPLITUDE
Le défaut de posture le plus fréquent est d'être trop près de son instrument. Cette réduction de l'espace entre le musicien et son instrument contribue à ce que le geste répétitif soit plus traumatisant, car le corps manque d'amplitude. L'ensemble de la musculature est plus pressurisé, elle aura plus tendance à la crispation. Bien souvent le musicien se rapproche dans l'idée de s'économiser, de moins se fatiguer. C'est une erreur. Même si le geste est petit, il faut le penser ample cela élargit la palette musculaire.
LA PRISE DE BAGUETTE
« Le défaut de position de la main le plus fréquent est le serrage de la baguette entre le pouce et l'index. On appelle cela l'effet pince. Le batteur ressent une douleur entre le pouce et l'index dû à des tensions de la musculature intrinsèque de la main. »
APPRENDRE À DOSER SA FORCE
« J'ai demandé à un batteur professionnel ce qu'il avait appris en faisant un travail sur son corps. Il m'a expliqué qu'avant de venir me voir il avait l'impression que son corps avait accumulé trop de fatigue. Il frappait sur du dur qui se retournait contre lui, comme une claque, provoquant une tendinite. « Aujourd'hui j'ai appris à doser ma force, j'ai un son très puissant sans forcer. Mon corps et l'instrument sont le prolongement de mon âme dans la musique. »
Coralie Cousin 5, cité Riverin - 75010 Paris - France.
15/04/2020
Cours d'initiation à la batterie spécialement conçu pour les jeunes enfants dispensé par Jean-Marie Juban, professeur expérimenté avec 30 ans d'expérience. Ce cours contribue à l'éveil musical de l'enfant tout en améliorant son développement psychomoteur grâce à des exercices rythmiques adaptés qui sollicitent la psychomotricité et l'affirmation de la latéralité, ainsi qu'en améliorant leur concentration et leur écoute. Tous ces facteurs sont primordiaux pour leur réussite scolaire.
03/06/2018
regardez...
19/09/2017
Je conseille à tous de prendre leur temps, de travailler lentement et d'utiliser un métronome.
Il est également bénéfique de s'enregistrer ou de se filmer, même avec des moyens limités.
Explorez différentes techniques telles que les contrôles et les rebonds.
Soyez honnête avec vous-même et prenez le temps d'écouter des disques, de regarder des DVD et d'assister à des concerts. Enfin, cherchez dès que possible d'autres musiciens avec qui jouer en groupe.
07/09/2017
Ouverts à tous, débutants ainsi qu'aux avancées.
Équipements adaptés (trois batteries, pads de travail, sonorisation, PC, tablettes, etc.).
Les cours sont adaptés en fonction de votre âge, de votre niveau et de votre rythme d'évolution.
Exercices techniques, indépendance des membres, développement de la créativité, jeu avec une basse ou jeu en groupe.
Application des exercices dans un contexte musical, travail sur des playbacks dans des styles variés (rock, funk, jazz, blues, musique latine, etc.).
Accès à un espace membre sur le site JMDRUM.FR avec partitions et playbacks en ligne ou à télécharger. Travail du répertoire connu (Police, U2, Muse, The Beatles, The Rolling Stones, Led Zeppelin, The Doors, Nirvana, Red Hot Chili Peppers, AC/DC, etc.).
Partitions, playbacks en MP3, feuilles d'exercices, etc vous sont fournis pour le travail à domicile.
Lors des séances, nous aborderons les différents aspects de l'instrument, la technique pour acquérir les outils nécessaires à la batterie, les différents styles musicaux, la lecture de notes sur partitions, le développement de l'écoute, tout cela dans le seul but de pouvoir jouer et de s'exprimer à travers l'instrument selon vos capacités. Possibilité de participer aux concerts de fin d'année, sur une vraie scène avec un vrai public !!!
Bienvenue à toutes les personnes désireuses d'apprendre ou de perfectionner leur niveau à la batterie.
30/09/2010
L’émotion, toute l’émotion, c’est ce que je recherche dans ce que j’écoute et ce qui m’importe de transmettre, il faut du GROOVE ou que ça dise pourquoi !
Inconditionnel du Blues, j’ai un réel besoin de puiser aux sources de la musique traditionnelle.
Les incontournables :
John Lee Hooker, B.B. King, Muddy Waters, Lucky Peterson, Popa Chubby, Junior Wells, Buddy Guy, Taj Mahal, Albert King, la famille Vaughan, etc.
En rock :
ToTo, AC/DC, Noir Désir, Hendrix et bien d’autres, Évanescence, Muse…
Éclectique, je m’abreuve de classique, de jazz et des climats de musiques de films.
Matériel utilisé :
Batteries de marque Premier Genista en bouleau (c’est ma Rolls, Yamaha, Basix, Ludwig (jazette), Pearl live pro, et ma Ludwig de 1966.
Mes caisses claires :
Mapex, (Ludwig Black Magic) "100th Anniversary", premier (1970), Gretsch,
Ludwig LM400 Supraphonic 14x5 » de 1965.
Cymbales :
Zilldian K Dark Thin... entre autres...
Contributions/attributions dans le groupe :
Batteur, un poil arrangeur, deux poils médiateur, trois poils organisateur et compositeur.
Mes Spécificités, ce que mon instrument et type de jeu, j'apporte :
La batterie est le cœur du groupe, ses battements ponctuent la musique.
Elle donne l’oxygène nécessaire à l’ensemble des mélodies et fait de la basse sa colonne vertébrale.
Groupes auxquels j’ai participé :
Showtime animation, Crossroad Blues Band, Réactors Rock, Cut Up pop anglaise, Trio Loco jazz, Filao : Rock français, puzzle Pop Rock, Fuzydice : Rock-and-roll, A line et a : Rock français, Sans impératif Groove, Boomerang Bal, Les Mélomanes Ginguettes, KM.00 Blues, SRBB Blues, Realta Rock celtique, Plein Ouest Traditionnel Breton, Mélo Cotton Blues Band Blues. Jeudi Blues Chicago Blues
Personnalité :
Homme de foi, de nature optimiste et sensible, sagittaire pur sang !
Rigoriste. Aime que les choses aillent bon train avec des rouages bien huilés.
Fougueux et passionné, besoin d’aller au fond des choses.
Particularité :
Parle (fort) en dormant !!!
On n’a pas une place facile, nous les batteurs…
Jouer couvert et porter des « bouche oreilles » !
Spécialités :
Les tagliatelles à la Carbonara et le Shuffle de Bretagne au gratin.
Ma devise :
Faire en sorte de ne jamais rester dans le rêve et de tout mettre en œuvre pour le réaliser.
« Roots toujours »
Actuellement je tourne avec les groupes :
SHOWTIME, Crossroads Blues Band
Le blues Band Baricault (groupe en cours de projet, structure de répertoire)
Location de batterie, Services, Coaching.
Je peux vendre où louer du matériel :
Valise micros pour batterie. Batteries acoustiques où électronique. Micros Rodes. Customiser votre batterie. Louer un camion avec chauffeur. Sono. Multipaire, etc.