Ecole de Batterie JM DRUM

École de batterie JM DRUM - Cours / stages / concerts / studios / Enfants /ados /adultes

 

S'inscrire à la newsletter

L'école de batterie

 

L'école dispose de 35 m² dédiés aux cours de batterie !

 

Choisir son prof de batterie ?

09/10/2020

Choisir son prof de batterie ?

En occident, l'enseignement est formaté. Il favorise une certaine forme d'intelligence au détriment des autres transmissions et ne repose pas sur des signes, des réflexes ou sur un travail d'observation du prof par l'élève (comme cela se pratiquait autrefois), mais surtout sur une connaissance des écritures et un langage conditionné. Or, l'enseignement de la musique dépasse ces frontières et peut être assimilé à de l'art, quand il associe les connaissances écrites et approche créative.
La musique est liée à la sensibilité et à l'imaginaire. Un enseignant capable d'expliquer à ses élèves les messages de la musique, avec des mots faciles et accessibles, apporte une dimension pédagogique nettement supérieure à celui qui en est incapable. N'oublions pas que les enfants sont conditionnés très tôt par une façon d'apprendre et que cette façon d'apprendre ne s'accorde pas toujours avec l'enseignement de la musique. Il est donc nécessaire, pour l'enseignant, de trouver les bons mots. Des mots aptes à réunir un mode d'enseignement traditionnel et un autre plus créatif (sans oublier la psychologie et la spiritualité que tout enseignant se doit d'utiliser suivant les circonstances).

Le choix d'un professeur 

Ce choix ne doit jamais être fait dans la précipitation, mais dans la réflexion. Une pédagogie ne s'achète pas. Pour l'enseignant, elle est le fruit d'une volonté, d'une longue expérience et d'une remise en question à tout instant. Qui repose sur un système totalement indépendant et libre, les professeurs en poste (conservatoire, école de musique) sont quelque part assujetti à une hiérarchie qui pourvoit à leur salaire, donc indirectement à une certaine réserve d'expression. Même si le mécontentement est parfois présent chez certains professeurs, on ne peut pas prétendre à une certaine liberté de ton quand on est un salarié. C'est une question de choix et non une obligation pour l'intéressé ! Un professeur libre et indépendant a toujours la possibilité de faire évoluer son enseignement s'il le souhaite, ce qui l'offre, en principe, une meilleure pédagogie.

Le choix du Professeur ? 

Le professeur, suit-il un enseignement particulier ou est-il libre de s'adapter au cas par cas ?
La réponse qu'il donne doit être riche d'enseignements. Ceci est important. Si votre interlocuteur est incapable d'expliquer la pédagogie employée, de façon précise, avec des mots simples et compréhensibles pour tout le monde, laissez tomber.

Et la question du cours à l'essai gratuit 

La mode du cours à l'essai ne peut être qu'une prise de contact. C'est un bon moyen pour l'enseignant de se présenter et d'expliquer sa vision pédagogique ou de rappeler le mode de fonctionnement de ses cours. Il ne peut dévoiler une approche pédagogique précise, sauf si elle est dirigiste (méthode par exemple), donc pas en pratiquant un enseignement au cas par cas. Tout bon professeur sait cela !

Armé de toutes ces suggestions, vous êtes à présent en mesure de dépister ce qui correspond le mieux à vos désirs, à vos attentes.
Toutefois, l'appel à un certain feeling est parfois nécessaire !

Jean-Marie Juban 2021
 

Les rythmes de base: rock, pop, reggae, funk, soul, jazz, blues, latino

07/10/2020

Les rythmes de base: rock, pop, reggae, funk, soul, jazz, blues, latino

LA TECHNIQUE

 

Montage et réglage de la batterie
Position sur la batterie
Les différentes sortes de frappes
Cours de caisse claire
Étude du solfège rythmique
Techniques de relevés
Travail avec le métronome
Rythmes de base : rock, reggae, funk, soul, jazz, blues, afro, salsa, zouk, RNB’, hip-hop
Travail avec modules (play-back) avec la (gestion des boucles et sampling)

 

APPRENDRE À JOUER EN GROUPE

 

Éveil musical (écouter les autres instruments)
Le rôle du batteur dans le groupe
Travail du couple basse/batterie, placement du batteur par rapport à la basse
Les breaks, le feeling, les reprises
Travail sur les CD ou drumless (écoute et mise en place)
Comment travailler les morceaux en répétition ?

 

LA VIE AU SEIN DU GROUPE

 

Gestion de l’emploi du temps (répétitions, compositions, enregistrements)
Comment préparer un concert ?
Maquettes, studio.

Les cours de 6 à 77 ans, de la maîtrise, au mental, à la confiance en soi !

07/10/2020

Les cours de 6 à 77 ans, de la maîtrise, au mental, à la confiance en soi !

Vous réveillerez surtout vous-même. La maîtrise. La confiance en soi. Votre mental.
La réalisation de projets. Des objectifs d’évolution technique. L’échange.
Le plaisir de jouer. La reconnaissance, etc.
À chacun ses besoins ses envies ?

Kinésithérapie des musiciens, le corps et la batterie ? Développement de l'horloge interne...

30/09/2020

Kinésithérapie des musiciens, le corps et la batterie ? Développement de l'horloge interne...

De l'échauffement au stress de la compétition avant un concours, "Coralie Cousin", kinésithérapeute spécialisée, vous dit tout dans son livre le Musicien, un sportif de haut-niveau. Destiné aux musiciens qui ont des douleurs dues à la pratique intensive de leur instrument, ce livre recèle de témoignages et conseils illustrés qui redonneront confiance à chacun.

LES PATHOLOGIES SPÉCIFIQUES DES BATTEURS

CONFLIT DES ÉPAULES DU BATTEUR

Les épaules des batteurs sont très sollicitées. Il effectue des mouvements amples, puissants et rapides avec ses baguettes. Ces mouvements alternent avec un jeu plus précis et souples sur les cymbales, le rebond n'étant pas le même.

Les douleurs sous forme de contractures musculaires sont fréquentes, elles peuvent irradier entre les omoplates.

LA LOMBALGIE DU BATTEUR

La région lombaire est très sollicitée par le jeu des pieds (charleston et grosse caisse). Les lombalgies sont fréquentes, des tassements vertébraux peuvent parfois être diagnostiqués à la radiographie.

L'assise du bassin doit être très stable et souple, avec une bonne tonicité de la sangle abdominale.

ENTORSE DU POIGNET ET TENDINITE DU COUDE CHEZ LE BATTEUR

Les batteurs le savent bien la souplesse du poignet est essentielle dans la dextérité du jeu. Mais parfois le travail analytique de cette articulation est poussé à l'extrême et cela peut entraîner des fatigues et des entorses.

Les douleurs remontent dans les muscles de l'avant-bras et des tendinites du coude peuvent être associées : l'épicondylite est la plus fréquente. Il est alors indispensable que le batteur réussisse à intégrer la souplesse de ses poignets dans un geste global de son bras.

TENSION DU POUCE DU BATTEUR

Le pouce a un rôle stabilisateur dans la main. Lorsque le poignet perd sa souplesse, le batteur serre son pouce. Cela entraîne des crispations musculaires et des tensions qui remontent dans les avant-bras jusqu'aux épaules.

Mauvaise position Le tabouret est trop proche de la batterie © Illustrations C. Cousin

Bonne position Le batteur a reculé le tabouret

La batterie est un instrument très physique, car il sollicite les quatre membres en perpétuel mouvement. Présenter les pathologies les plus spécifiques du batteur permet d'attirer votre attention sur les contraintes physiques qui peuvent découler d'une pratique intensive de cet instrument dans de mauvaises positions.

Si vos symptômes correspondent à l'une des situations citées ci-dessus, ne vous inquiétez pas outre mesure, généralement les instrumentistes en guérissent.

Si à l'inverse vous ne vous reconnaissez dans aucune d'elles, ne méprisez pas votre douleur, prenez la tout autant au sérieux. La douleur vous envoie un signal, réagissez et examinez plus attentivement votre organisation de travail à l'instrument.

ARTICLE

« ÉCOUTE BATTRE LE SON DE TON CORPS » - BATTEUR MAGAZINE, CORALIE COUSIN ET BAPTISTE BLANCHET

Souvent tabous, notamment chez les musiciens professionnels, les problèmes physiques engendrés par la pratique intensive de la batterie sont réels. Avec Coralie Cousin, kinésithérapeute spécialisée dans la main du musicien, Batteur Magazine vous invite ce mois-ci à partager son expérience et à vous donner quelques pistes de réflexions.

LE CONTEXTE GÉNÉRAL

Il est reconnu pare grand public que les sportifs se font aider par des kinésithérapeutes. Personne n'est choqué de voir sur le terrain de Roland Garros une blouse blanche faire un stripping sur le genou du sportif. Tout le monde comprend qu'il met son corps à rude épreuve. Le public est même compatissant ! Mais imaginer dans un concert de (nom d'un batteur célèbre) les réactions du public si cette même scène se produisait. Dans les esprits plane un doute : « s'il souffre, il ne peut pas bien jouer. »

Ce poids existe également dans l'esprit du musicien « Ce n'est pas possible, cette douleur ne doit pas être physique », le musicien a peur qu'on le juge, qu'on lui dise : « Si tu as mal, c'est parce que tu ne veux plus jouer ».

Bien souvent, le musicien, lorsqu'il souffre modifie son positionnement pour décaler son geste afin de moins solliciter le point sensible. Il ne s'en rend pas toujours compte. Par exemple, une douleur initiale au poignet peut se transformer en mal de dos, suite à cette « compensation ». Le musicien s'enferme dans ces « petites tricheries de son corps » qui au début ne s'entendent pas, mais le fatigue terriblement. Cette fatigue parasite va s'accumuler lors de longues heures de pratique instrumentale.

Le batteur va hésiter à aller voir un médecin, il craint qu'on lui dise de s'arrêter de jouer, que seul le repos le guérirait. Il ne pourra plus assurer tel concert ou telle séance d'enregistrement. Par définition, c'est un instrument de groupe. Il a peur de son exclusion. Pour toutes ces raisons, le batteur sera réticent à se soigner ou au mieux, va tarder à consulter.

Gardez toujours à l'esprit que l'on peut se faire soigner tout en continuant à jouer si les problèmes sont abordés suffisamment tôt.

LE CONTEXTE PERSONNEL

Quand on loue un studio de répétition ou d'enregistrement pour une durée limitée, il n'y a pas de temps à perdre ! On commence à frapper, avec une musculature non préparée. Jouer à froid s'avère dangereux pour les muscles.

Dans la mesure du possible, comme un sportif, il faut prendre le temps de s'échauffer. Même si vous avez le sentiment de perdre du temps. Les batteurs qui cultivent le bien être de leurs corps sont plus performants et jouent sans fatigue parasite. C'est une évidence, une banalité à dire, mais dans la pratique, il faut beaucoup de volonté pour l'appliquer.

Aux États-Unis, beaucoup de batteurs font d'ailleurs de la musculation, ils ont une hygiène de vie qui va assez bien avec cet instrument. Nager, courir, permet de bien placer sa respiration, d'éliminer le stress. Je conseille donc clairement la pratique d'un sport.

Il faut arriver en forme face à son instrument et non-attendre que l'instrument, vous mette en condition !

« Contrairement au sportif qui sait s'arrêter à temps, le musicien, lui, ne se rend pas compte de sa fatigue. Souvent il ne la sent même pas. Il éprouve parfois un sentiment de bien-être, qu'il appelle la chauffe.

LES SPÉCIFICITÉS DE LA BATTERIE

Les secrets de la bonne posture vont se trouver dans la stabilité du centre de son corps.

Le réglage de la hauteur de son siège est primordial. Le batteur doit travailler l'équilibre de son bassin sur son siège.

Il ne doit pas être ni trop cambré ni trop voûté. Les hanches doivent rester souples afin de se pencher sur son instrument en utilisant la puissance des abdominaux qui partent de très bas, sous le nombril. L'étirement de la colonne vertébrale va jusqu'à la tête, elle part de la stabilité du bassin. Ainsi on place sa tonicité indispensable à la construction de sa décontraction.

L'équilibre de la respiration est indispensable. On respire avec ses poumons et non avec son ventre ! La souplesse de la cage thoracique va participer à porter le poids des membres supérieurs et à assurer la fluidité des épaules. L'ensemble de la musculature du dos du batteur doit travailler.

Elle prend sa source au centre du corps jusqu'à la dextérité de ses mains. Tout est lié afin que l'énergie circule dans l'ensemble du corps.

ATTENTION À L'AMPLITUDE

Le défaut de posture le plus fréquent est d'être trop près de son instrument. Cette réduction de l'espace entre le musicien et son instrument contribue à ce que le geste répétitif soit plus traumatisant, car le corps manque d'amplitude. L'ensemble de la musculature est plus pressurisé, elle aura plus tendance à la crispation. Bien souvent le musicien se rapproche dans l'idée de s'économiser, de moins se fatiguer. C'est une erreur. Même si le geste est petit, il faut le penser ample cela élargit la palette musculaire.

LA PRISE DE BAGUETTE

« Le défaut de position de la main le plus fréquent est le serrage de la baguette entre le pouce et l'index. On appelle cela l'effet pince. Le batteur ressent une douleur entre le pouce et l'index dû à des tensions de la musculature intrinsèque de la main. »

APPRENDRE À DOSER SA FORCE

« J'ai demandé à un batteur professionnel ce qu'il avait appris en faisant un travail sur son corps. Il m'a expliqué qu'avant de venir me voir il avait l'impression que son corps avait accumulé trop de fatigue. Il frappait sur du dur qui se retournait contre lui, comme une claque, provoquant une tendinite. « Aujourd'hui j'ai appris à doser ma force, j'ai un son très puissant sans forcer. Mon corps et l'instrument sont le prolongement de mon âme dans la musique. »

Coralie Cousin 5, cité Riverin - 75010 Paris - France.

La bonne position devant une batterie - pouvoir dissocier les 4 membres - exercices d'échauffement - exercices pour l'endurance - le développement de l'horloge interne - étude avec solfège simplifiéL'apprentissage comprend notamment:

 

Des cours pour les plus jeunes, conçu pour les enfants..

15/04/2020

Des cours pour les plus jeunes, conçu pour les enfants..

 Cours d'initiation à la batterie spécialement conçu pour les jeunes enfants, dispensé par Jean-Marie Juban, professeur expérimenté (30 ans de métier). Ce cours contribue à l'éveil musical de l'enfant, mais aussi, grâce à des exercices rythmiques adaptés, il agira également à son épanouissement psychique et corporel :  

  • psychomotricité hautement sollicitée, 
  • affirmation de la latéralité, 
  • concentration, 
  • écoute
Sont des facteurs primordiaux pour un apprentissage scolaire réussi. 

Les tarifs des cours / Formules / Stages

28/09/2017

Les tarifs des cours / Formules / Stages

Cours à l'école de batterie JM DRUM :

Cours individuel : 22 € / 1 heure

Cours collectif  : 17 € / 1 heure
Cours à Domicile : me contacter
Cours spécifique et stages me consulter

Tous les cours de batterie sont à régler au dernier cours du mois en cours.

Les modalités sont : chèques, virements, espèces ou paiement en ligne. 

Conseil, méthodologie, étude avec solfège simplifié...

19/09/2017

Conseil, méthodologie, étude avec solfège simplifié...

Je conseille à tous de veiller aux points suivants : 

- prenez votre temps 

- travaillez très lentement 

- utilisez un métronome 

- enregistrez vous ou filmez-vous, mêmes avec des moyens limités 

- travaillez des techniques différentes (contrôles, rebonds, etc. 

-essayez d'être lucide avec vous-même 

-écoutez des disques, visionnez des DVD, allez aux concerts 

- trouvez dès que possible d’autres musiciens pour jouer en groupe 

Simplement envie de jouer de la batterie ?

07/09/2017

Simplement envie de jouer de la batterie ?

 Ouverts à tous, débutants ainsi qu'aux avancés.

Avec les équipements adaptés (trois batteries, pads de travail, sonorisation, PC, tablettes, etc.)
Les cours sont adaptés en fonction de votre âge, du niveau et du rythme d'évolution de chacun.
Exercices techniques, indépendance des membres, développement de la créativité, du jeu avec une basse ou du jeu en groupe.
Application des exercices vus dans un contexte musical, travail sur playbacks dans des styles variés (rock, funk, jazz, blues, musique latine, et tout ce que cela inclut (breaks, rythmiques du morceau, etc).
ACCÈS A UN ESPACE MEMBRE AU SITE JMDRUM.FR. Partitions et playbacks en ligne où à télécharger.  
Travail du répertoire connu (Police, U2, Muse, the Beatles, The Rolling stones, Led Zeppelin, The Doors, Nirvana, Red Hot Chili Peppers, AC/DC, etc.
Partitions, playbacks en MP3, feuilles d'exercices, etc, vous sont fournis pour le travail à domicile. Horaire à définir.
Lors des séances, nous aborderons les différents aspects de l'instrument, la technique pour acquérir les outils nécessaires à la batterie, les différents styles musicaux, la lecture de notes sur partitions, le développement de l'écoute, tout ceci dans le seul but de pouvoir jouer et de s'exprimer à travers l'instrument en fonction des possibilités de chacun.
POSSIBILITÉ DE PARTICIPER AUX CONCERTS DE FIN D'ANNÉES, sur une vraie scène avec un vrai public !!!
Bienvenue à toutes personnes désireuse d’apprendre ou de perfectionner son niveau à la batterie.

Jean Marie Juban - Biographie

30/09/2010

Jean Marie Juban - Biographie

L’émotion, toute l’émotion, c’est ce que je recherche dans ce que j’écoute et ce qui m’importe de transmettre, il faut du GROOVE ou que ça dise pourquoi !

Inconditionnel du Blues, j’ai un réel besoin de puiser aux sources de la musique traditionnelle.

 

Les incontournables :

John Lee Hooker, B.B. King, Muddy Waters, Lucky Peterson, Popa Chubby, Junior Wells, Buddy Guy, Taj Mahal, Albert King, la famille Vaughan, etc.

 

En rock :

ToTo, AC/DC, Noir Désir, Hendrix et bien d’autre, Évanescence Muse ...

 

Éclectique, je m’abreuve de classique, de jazz et des climats de musiques de films.

 

Matériel utilisé :

Batteries de marque Premier Genista en bouleau (c’est ma Rolls, Yamaha, Basix, Ludwig (jazette), Pearl live pro, et ma Ludwig de 1966.

 

Mes caisses claires :

Mapex, (Ludwig Black Magic) "100th Anniversary", premier (1970), Gretsch,

Ludwig LM400 Supraphonic 14x5'' de 1965.

 

Cymbales :

Zilldian K Dark Thin... entre autres... 

 

Contributions/attributions dans le groupe :

Batteur, un poil arrangeur, deux poils médiateur, 3 poils organisateur et compositeur.

 

Mes Spécificités, ce que mon instrument et type de jeu j'apporte :

 

La batterie est le cœur du groupe, ses battements ponctuent la musique.

Elle donne l’oxygène nécessaire à l’ensemble des mélodies et fait de la basse sa colonne vertébrale.

 

Groupes auxquels j’ai participé :

Showtime animation, Crossroad Blues Band, Réactors Rock, Cut Up pop anglaise, Trio Loco jazz, Filao : Rock français, puzzle Pop Rock, Fuzydice : Rock-and-roll, A line et a : Rock français, Sans impératif Groove, Boomerang Bal, Les Mélomanes Ginguettes, KM.00 Blues, SRBB Blues, Realta Rock celtique, Plein Ouest Traditionnel Breton, Mélo Cotton Blues Band Blues. Jeudi Blues Chicago Blues

 

Personnalité :

Homme de foi, de nature optimiste et sensible, sagittaire pur sang !

Rigoriste. Aime que les choses aillent bon train avec des rouages bien huilés.

Fougueux et passionné, besoin d’aller au fond des choses.

 

Particularité :

Parle (fort) en dormant !!!

On n’a pas une place facile, nous les batteurs…

Jouer couvert et porter des « bouche-oreilles » !

 

Spécialités :

Les tagliatelles à la Carbonara et le Shuffle de Bretagne au gratin.

 

Ma devise :

Faire en sorte de ne jamais rester dans le rêve et de tout mettre en œuvre pour le réaliser.

« Roots toujours »

 

Actuellement je tourne avec les groupes :

SHOWTIME, Crossroad Blues Band

Le blues Band Baricault (groupe en cours de projet structure de répertoire)

 

Location de batterie, Services, Coaching.

Je peux, vendre où louer du matériel :

Valise micros pour batterie. Batteries acoustiques où électronique. Micros Rodes. Customiser votre batterie. Louer un camion avec chauffeur. Sono. Multipaire etc.